Recette des lasagnes au bœuf haché

Les lasagnes, ces plats constitués de couches alternée de pâtes et de sauce, se préparent très facilement et sont d’une onctuosité appréciée par tous ! Dans cet article, nous vous proposons une recette plus simple à réaliser que d’autres : les lasagnes au bœuf haché.

Les ingrédients

Pour réaliser ce plat pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de boeuf haché.
  • 4 oignons.
  • 2 gousses d’ail.
  • 500 g de tomate pelée en cubes.
  • 800 ml de sauce béchamel.
  • Sel et poivre.
  • 2 paquets de pâtes à lasagne.
  • 100 g de fromage râpé.

Préparation

Étape 1 : Préparer la viande

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites-y revenir l’oignon et l’ail émincés. Ajoutez ensuite le bœuf haché et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Étape 2 : Ajouter la sauce tomate

Ajoutez les tomates pelées et coupées en cubes et laissez mijoter 10 minutes. La sauce est prête une fois que les tomates ont fondu. Vérifiez si elle est assez assaisonnée et rectifiez en sel et poivre si nécessaire.

Étape 3 : Montez les lasagnes

Commencez par étaler une couche de sauce béchamel au fond d’un plat allant au four. Disposez ensuite une couche de pâtes à lasagne (vous pouvez prendre des pâtes crues ou déjà cuites). Recouvrez de sauce tomate et de béchamel puis de viande et de fromage râpé. Répéter l’opération une seconde fois et finissez par une couche de bechamel et de fromage râpé.

Étape 4 : Cuisson

Mettez votre plat au four préchauffé à 180°C et laissez cuire pendant 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, percez les lasagnes à l’aide d’une pointe de couteau. Elles doivent être tendres. Sortez les lasagnes du four et servez-les immédiatement accompagnées par exemple d’une salade verte.

Astuces pour réussir vos lasagnes

Pour bien réussir vos lasagnes, voici quelques astuces simples à appliquer :

  1. N’oubliez pas de faire sauter rapidement les pâtes afin qu’elles ne soient pas trop dures.
  2. Vous pouvez remplacer le bœuf haché par du veau, du canard ou encore des fruits de mer.
  3. Inutile d’ajouter de l’eau lors de la cuisson de la viande car la tomate en contient suffisamment.
  4. Une bonne quantité de sel et de poivre permettront à votre plat d’avoir plus de saveurs.
  5. Pour que la sauce béchamel soit parfaite, il faut que celle-ci soit assez liquide. Ne laissez pas le mélange trop épaissir.
  6. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus avant de mettre le plat au four, cela donnera une belle couleur dorée à votre plat.

Et voilà, votre recette de lasagnes au bœuf haché est prête à être dégustée par toute la famille ! C’est un plat qui convient à toutes les occasions et qui fait toujours plaisir. Et surtout, n’oubliez pas que les lasagnes sont meilleures le lendemain après une bonne nuit au frais !