Entretien chauffe-eau : pourquoi et comment le réaliser

Le chauffe-eau est un équipement qui se trouve dans pratiquement tous les foyers. Bien qu’il soit très durable, il nécessite cependant de lui prodiguer des soins particuliers pour garder son efficacité optimale, notamment par l’entretien régulier du chauffe-eau.

L’entretien du chauffe-eau est indispensable pour garantir sa sécurité et durabilité.

Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est une machine complexe, soumise à de multiples contraintes qui peuvent grignoter son rendement et même provoquer des dysfonctionnements graves. La vidange, ainsi que le détartrage du chauffe-eau font partie des principales actions à entreprendre afin d’en préserver la bonne marche et la longévité.

Une maintenance adéquate permet de :

  • Garder des performances énergétiques optimales ;
  • Réduire la consommation d’eau chaude ;
  • Éviter les dépenses liées aux réparations et autres problèmes ;
  • Maintenir la température à un niveau sécuritaire ;
  • Prévenir la formation de bactéries et moisissures.

Quand réaliser l’entretien du chauffe-eau ?

Les installations anciennes à accumulation et sans vase d’expansion doivent être vidangées tous les ans. Les chauffe-eau plus modernes (à condensation ou à production instantanée) exigent quant à eux une vidange tous les 3 ans en moyenne. Parallèlement, un entretien complet doit être effectué chaque année. Il va alors s’agir de vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité, de la résistance électrique, de nettoyer les entrées d’air…

Comment procéder à l’entretien d’un chauffe-eau ?

Il existe de nombreuses façons de procéder à un entretien de chauffe-eau. Il est possible de le faire soi-même ou de laisser un professionnel s’en charger. Voici la procédure à suivre si vous choisissez de le réaliser vous-même :

  1. Commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau.
  2. Vérifiez l’état de votre chauffe-eau et remplacez toute pièce endommagée.
  3. Videz complètement la cuve et détartrez-la.
  4. Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de sécurité.
  5. Inspectez l’état de la résistance et remplacez-la si nécessaire.
  6. Versez quelques litres d’eau dans la cuve et mettez le chauffe-eau en marche.

Attention : ne jamais ouvrir le groupe de sécurité et ne pas toucher un fil électrique en cas de réparation. Si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, contactez plutôt un installateur qualifié !

Les avantages d’un entretien chauffe-eau régulier

Un entretien régulier et convenablement conduit affinera grandement leur rendement pendant leurs années de service. Les économies engendrées seront importantes. L’espérance de vie des appareils s’en verra prolongée de manière notable. De plus, cela permettra de limiter au maximum les risques d’accidents domestiques.

En conclusion, entretenir correctement son chauffe-eau est bénéfique à plus d’un titre. En effet, cela contribue à améliorer ses performances et sa longévité, mais aussi à assurer la sécurité des utilisateurs.