persons feet on blue towel

Comment devenir kiné ?

La kinésithérapie est une profession à part entière, qui se développe de plus en plus. En effet, elle permet d’aider des personnes atteintes de douleurs musculaires ou articulaires, mais aussi des patients ayant subi un accident ou une opération. Elle participe activement et directement à leur rétablissement. Mais comment devient-on masseur-kinésithérapeute ? Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour préparer votre formation et valider votre diplôme d’État.

Qu’est-ce qu’un kiné ?

Un masseur-kinésithérapeute ou « kiné » est un professionnel spécialisé dans la rééducation physique des patients. Grâce à ses connaissances approfondies sur le fonctionnement et l’anatomie du corps humain, il sait traiter et soigner des maux liés aux muscles, aux os et aux articulations. Plus précisément, un kiné va apporter une prise en charge thérapeutique afin de soulager les douleurs, diminuer les handicaps provoqués par des accidents ou améliorer la mobilité globale du patient.

Les étapes principales pour devenir kiné

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation complète et longue. Voici 4 étapes à respecter :

1. Le baccalauréat scientifique

La première étape consiste à obtenir le Baccalauréat scientifique. La mention scientifique n’est pas obligatoire, cependant, elle offre plusieurs avantages pour commencer des études supérieures. Elle permet également d’avoir un bon bagage scientifique qui servira tout au long des études pour devenir masseur-kinésithérapeute.

2. Les études de kinésithérapie

Une fois le baccalauréat validé, vous pouvez vous inscrire dans une université proposant des études de kinésithérapie. Ces études sont généralement divisées en 2 cycles (L1 – L2 – L3) et durent 3 années minimum.

3. Obtention du diplôme d’État

Après avoir validé les 2 cycles universitaires, vous pouvez intégrer le dernier cycle qui mène à l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Pour y accéder, vous devez passer des épreuves théoriques et pratiques pour prouver votre aptitude à exercer cette profession. Une fois ces examens passés, vous obtiendrez le diplôme qui officialisera votre statut de kiné.

4. Diversifier ses compétences

Mais la formation ne s’arrête pas là ! C’est seulement le début de votre carrière. Votre objectif premier sera de trouver un poste dans un centre de réadaptation. Afin de vous différencier des autres kinésithérapeutes, vous devez diversifier vos compétences et acquérir de nouvelles connaissances. Vous pouvez par exemple obtenir des certifications complémentaires ou participer à des formations continues. De cette manière, vous serez reconnu pour votre savoir-faire et votre expertise.

  • Bien choisir son école de kinésithérapie
  • Comprendre le cadre légal de l’exercice
  • Savoir utiliser les techniques et matériels adaptés

Trouver sa place dans le monde de la kinésithérapie

Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme d’État et que vous aurez diversifié vos compétences, vous pourrez trouver facilement un emploi dans le domaine paramédical. Les employeurs recherchent souvent un profil expérimenté, alors n’hésitez pas à faire des stages en milieu hospitalier ou en cabinet libéral. Cela vous permettra de vous familiariser avec le monde de la kinésithérapie et de comprendre les attentes des patients.

Vous pouvez également trouver un poste en tant qu’enseignant à l’université ou dans un centre de formation. C’est une excellente option si vous souhaitez transmettre votre savoir aux futurs professionnels de la kinésithérapie.

Enfin, vous pouvez intégrer une équipe sportive professionnelle. Les kinés sont très recherchés par les clubs pour offrir un suivi aux athlètes et limiter les risques de blessures.

Devenir masseur-kinésithérapeute est un processus long et complexe. Il faut être prêt à fournir beaucoup d’efforts et de temps pour se former au mieux et obtenir le diplôme d’État. S’il est important de maîtriser les bases de la médecine et de l’anatomie, un kiné doit également posséder des qualités humaines telles que l’empathie et le sens du contact. Seule cette combinaison de compétences vous permettra de prendre en charge correctement des patients et de les accompagner vers leur guérison.